Promenade musicale françoise 

 

Loin des représentations scéniques, décors et machineries de la tragédie lyrique de la fin du XVIIe siècle, les cantates françaises « à voix seule [avec ou sans symphonie] »  mettent au premier plan le texte et la musique qui se suffisent alors à eux-mêmes.

 

Au cœur du programme de musique française proposé ici, André Campra (1660 – 1744) est l’un des plus grands compositeur de sa génération : maître de musique de la Chapelle Royale puis directeur de l’Académie Royale de Musique, son style évoluera avec les esthétiques successives défendues par Louis XIV vieillissant, par le Régent Philippe d’Orléans puis par le jeune Louis XV.

 

Compositeur, théoricien et pédagogue, Michel Pignolet de Montéclair (1667 – 1737) introduit la basse de violon dans l’orchestre de l’Académie Royale de Musique vers 1701 et fonde avec son neveu Boivin un magasin de musique qui devient un important lieu de diffusion pour la musique de chambre à Paris.

 

Michel de La Barre (c.1675 – 1745), flûtiste de la Chambre du Roy et de l’orchestre de l’Opéra aux côtés du violiste Marin Marais, popularise la flûte traversière en France en publiant en 1702 les premières suites avec basse continue pour cet instrument, modelées sur celles de son illustre collègue.

 

Mettant un point d’honneur à ne devoir sa réussite qu’à lui seul, Joseph Bodin de Boismortier (1689 – 1755) mène une carrière exemplaire de compositeur indépendant, laissant une centaine d’opus, avec un éventail particulièrement riche de sonates et concertos pour divers instruments qui n’a d’égal alors que dans l’œuvre de son contemporain Antonio Vivaldi.

 

Joseph-Nicolas-Pancrace Royer (1705 – 1755), maître de musique à l’Opéra puis chantre de la musique de la Chambre du Roy, est en 1735 le seul détenteur du poste de professeur de clavecin des enfants royaux. Usant d’une virtuosité nouvelle pour son instrument, la Marche des Scythes est issue d’un « Air pour les Turcs en rondeau » développé ici en variations pour le clavecin.

 

 

 

André CAMPRA  (1660 – 1744)

Arion  

(Cinquième des Cantates françoises,

mélées de symphonies, 1708)

 

Joseph-Nicolas-Pancrace ROYER  (1705 – 1755)

La Marche des Scythes  

(du Premier Livre de Pièces de Clavecin, 1746)

 

Michel de LA BARRE  (c.1675 – 1745)

Sonate l’Inconnuë

(du Deuxième Livre pour la Flûte Traversière, 1710)

 

 

Petit Air Sérieux de Monsieur * * * * * *  

[attribué à CAMPRA]

Rien à vos yeux n’est comparable (1696)

Air Sérieux de Monsieur CAMPRA

Zephirs, quittez les fleurs nouvelles (1707)

 

Joseph BODIN de BOISMORTIER  (1689 – 1755)

Pièces de viole 

(des Diverses pièces de viole

avec la Basse chiffrée, 1730)

 

Michel PIGNOLET de MONTÉCLAIR (1667 – 1737)

Ariane et Bachus  

(IIIme Cantate à Voix Seule

avec une Flute ou un Violon, 1728)


 

 

4 musiciens (soprano - flûte traversière baroque - viole de gambe - clavecin)