Cordes & bois en dialogues

Du concert champêtre aux Plaisirs de Versailles

 

 

Flûtes, luths & violes dialogueront ici, au fil du temps, présentant tour à tour deux versants de la musique française : celui des rues et des champs pour la Renaissance, populaire, tout de simplicité, de gaieté et d’entrain, alternant chansons ornées et danses à la mode, et celui de la Cour pour la période baroque, au caractère plus précieux et feutré, avec des pièces plus raffinées de compositeurs qui furent tous musiciens auprès du Roi Soleil.

 

 

Antonio de CABEZÓN (1510 – 1566)

Canzone francese [original de Jacques CLÉMENT]

Pierre SANDRIN (1490 – 1561) 

Doulce Mémoire [diminution de Diego ORTIZ]

 

Pierre SANDRIN

Amour pense 

Pierre ATTAINGNANT (c. 1494 – 1551)

La Magdalena - basse danse, recoupe & tourdion     

 

Michael PRAETORIUS (1571 – 1621)

Bransle Double

Pierre ATTAINGNANT

Content Désir

 

Pierre ATTAINGNANT

Le Corps s’en va - basse danse

Adrien LE ROY (1520 – 1598) 

& Guillaume MORLAYE (1510 – 1558)

Paduane et Gaillarde

Claude GERVAISE (c. 1510 – 1558)

Trois Bransles de Champaigne

Jacques-Martin HOTTETERRE (1674 – 1763)

Troisième Suite du Premier Livre

Allemande. La Cascade de Saint Cloud

Courante. L’Indiferente

Rondeau.  Le plaintif

Menuet. Le Mignon

Gigue. L’Italienne

 

Marin MARAIS (1656 – 1728)

Muzettes

François COUPERIN (1668 – 1733)

Le Rossignol en amour

 

Robert de VISÉE (c. 1650 – 1732)

Suite en la mineur

Allemande. La Royalle

Sarabande - Gavotte 

Chaconne & Mascarade en rondeau

 

Michel de LA BARRE (c. 1675 – 1745)

Prélude & Chaconne

 


 

 

3 musiciens (flûtes traversières Renaissance & baroque - viole de gambe - luth, guitare & théorbe)