AU CŒUR DU BAROQUE  FRANÇAIS

Airs & cantates du XVIIe et XVIIIe siècle

 

Marchons sur les pas de Louis XIV, à la Cour de Versailles.

Flûte, voix, clavecin & viole de gambe dialogueront ici, présentant une musique au caractère précieux et feutré, avec des pièces raffinées de compositeurs (J-B. Lully, Marin Marais, Couperin…) qui furent tous musiciens auprès du Roi Soleil.

 

Par exemple,  avec la cantate Ariane et Bacchus de Montéclair, entrons au cœur du XVIIIe siècle. Ariane nous plongera dans les tourments de l’Amour : du dépit au désespoir face à l’indifférence & à l’infidélité de Thésée, son amant volage, allant même jusqu’à invoquer la Mort pour s’en délivrer, elle sera sauvée finalement grâce à l’intervention de Bacchus qui la ravira de ses charmes & lui rendra sa légèreté.

 

 

 

Intervention scolaire

 

Nous vous proposons de découvrir : 

- Le contexte historique et artistique

- Les supports écrits : facs-similés de partitions

- L’évolution de l’écriture musicale de la Renaissance au baroque en France et caractéristiques musicales de ces époques (écriture polyphonique, ornementation)

- La voix et la naissance de l’Opéra 

- Ce qu’est un air orné, une cantate et un opéra

- Apprentissage d’airs du XVIIe s. autour des fables de La Fontaine

- Les instruments : viole de gambe, flûte traversière baroque et clavecin

- Des œuvres de compositeurs français du XVIIe et XVIIIe s.

 

 

3 ou 4 intervenants

Public concerné  

Cycles 3 et 4

 

 

Michel PIGNOLET de MONTÉCLAIR (1667 – 1737)

Ariane et Bachus  - IIIme Cantate à Voix Seule avec une Flute ou un Violon, 1728 (extraits)